Assurance crédit professionnel
La délégation d’assurance désigne la possibilité offerte à un client de choisir et de souscrire à une assurance emprunteur auprès de l’assureur de son choix sans que l’institution financière puisse en faire un motif de refus de prêt. Cette possibilité est offerte, sous réserve que l’assurance souscrite, soit de qualité que celle proposée par l’institution financière. La délégation d’assurance vaut aussi bien pour un prêt immobilier que pour un crédit à la consommation.
La délégation et le Crédit Professionel
Quelle assurance souscrire pour un prêt professionnel ?
C'est le gérant créateur ou les associés repreneurs qui déterminent la pérennité de l'entreprise, sa rentabilité et sa capacité à rembourser le prêt souscrit. Cette conjoncture de risques sur les hommes exige de contracter une assuranceDécès-Invalidité (DI) pour que la banque octroie le crédit sollicité par les porteurs de projet.
La loi LAGARDE de 2010 renforce la transparence et le choix des consommateurs en matière d'assurance emprunteur (Aux particuliers comme aux entreprises). Elle a supprimé la disposition législative qui autorisait les banques, à l'occasion d'une demande de crédit immobilier notamment, à imposer au consommateur d'adhérer au contrat d'assurance emprunteur qu'elles commercialisent. Dès lors qu'elle présente des garanties suffisantes, le consommateur pourra décider de retenir l'assurance de son choix pour son emprunt ou son financement d'une manière général.
Quelques banques essayent de ralentir le processus, en évoquant des raisons fallacieuses : blocage informatique, délais rallongés,...etc. Leur refus d'accepter une délégation d'assurance doit être notifié par écrit et argumenté. Si le contrat d'assurance que vous proposez offre des garanties au moins équivalentes alors le refus de pret est inacceptable.
Les points faibles des contrats d'assurances de banque :
- Mensualités fixe pendant toute la durée du remboursement, alors que le capital restant dû baisse mois après mois.
- Dans la majorité des cas, les garanties assez faibles permettent aux banques de pratiquer des tarifs compétitifs.
- Les contrats sont les mêmes pour tous les assurés quel que soit leur profil
- L'Invalidité est mal garantie et pour être mise en œuvre il ne faut être inactif à 100%
- Les accidentés de la route ne sont pas pris en charge
- Le mal de dos et la perte de raison n'entre pas dans leur champs d'application
- La prise d'effet de la garantie n'intervient qu'après 3 mois
- Les compagnies d'assurances des banques n'assurent pas les clients à la santé fragile (Maladie héréditaire, Alerte cardiaque, plus de 75 ans...)
- Indispensable pour les clients non assuré s'ils veulent leur prêt
- Tarifs plus compétitifs, surtout pour les moins de 25 ans
- Couverture du risqueadapté aux besoins de l'assuré (Barème professionnel)
- La cotisation est dégressive car fonction du capital restant à rembourser
- En option vous pouvez choisir un déclenchement de garantie à partir du 31e jour, ce qui est primordial si vous n'avez pas de trésorerie disponible